Prochaines animations

PLAYTIME 
6 ème édition

Le festival des cinémas associatifs de Loire-Atlantique

LE PROCÈS DE L’HERBORISTE  Vendredi 21 mai à 18h
AVANT-PREMIÈRE     

Un film de Agnieszka Holland - 1h58

réserver sa place

Séance présentée par les Archives Départementales de Loire-Atlantique
Dès son plus jeune âge, Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales. Il devient l’un des plus grands guérisseurs de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner sans distinction les riches comme les pauvres, les Allemands nazis sous l’Occupation comme les fonctionnaires communistes d’après-guerre. Sa popularité finira par irriter les pouvoirs politiques. Accusé de charlatanisme, Mikolášek doit alors prouver le bien-fondé de sa science lors de son procès.

Après le succès de son dernier film, L’ombre de Staline, la polonaise Agniezka Holland a choisi de réaliser un biopic plutôt inattendu, celui d’un herboriste, considéré par certains comme un guérisseur de génie et par d’autres comme un charlatan. C’est d’ailleurs ce dernier terme qui donne son titre original au film, "Charlatan". Puissante réflexion sur les libertés, celles que l’on conquiert, celles que l’on paye cher, le film est porté par l’interprétation impeccable de Ivan Trojan, tout en autorité et raideur.

JOSEP    Lundi 2 mai à 18h

Un film de Aurel - 1h11

réserver sa place

Séance présentée par leFestival du Cinéma Espagnol de Nantes
Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.
Un film poignant par son sujet fort et sa forme audacieuse, où la poésie visuelle renforce la dureté du réel. Regard sur l’histoire et drame humain, "Josep" illustre combien l’animation se prête au traitement de sujets graves. Le cinéma d’animation peut produire des merveilles, on ne le dit jamais assez !

César du Meilleur Film d’Animation 2021

Bande-annonce du film 

 

DOUCE FRANCE  Vendredi 28 mai à 18h
AVANT-PREMIÈRE     

Un film de Geoffrey Couanon - 1h35

Séance en présence du réalisateur 

en partenariat avec le Conseil de Développement d'Erdre et Gesvres

réserver sa place

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.
A l’initiative de 3 de leurs professeurs, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux.
Mais peut-on avoir le pouvoir d’agir sur un territoire quand on a 17 ans ?
Drôles et intrépides, ces néo-citoyens nous emmènent à la rencontre d'habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d'agriculteurs et même d'élus de l'Assemblée Nationale.
Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

Dans la période que nous vivons, ce film est une bouffée d’air. Ces jeunes questionnent nos modes de vie et nous amènent à réfléchir aux choix de société qui sont à l’oeuvre dans notre “Douce France”. Une rare opportunité de faire se rencontrer des milieux différents et de retisser des liens entre les quartiers, les villes et les campagnes.
Dans chaque région, de nombreux acteurs du territoire se mobilisent actuellement pour que, dès la réouverture des salles, des événements ciné-débats puissent nourrir le débat autour d’un changement de cap et faire bouger les territoires de demain.

Bande-annonce du film 

 

Nous trouver

Rue de l'océan
44810 Héric

Nous contacter

02 51 88 99 21
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cinéma Le Gen'eric - Héric © 2020 Tous droits réservés
Réalisation Ciné Digital Service